Le besoin de se prélasser peut se faire ressentir à n’importe quel moment de la journée, surtout pendant les périodes de temps chauds où les instants en extérieur sont très appréciés. Il est possible de le faire sans quitter la maison avec l’installation d’une pergola correctement aménagée. En effet, vous pouvez de cette manière prolonger l’espace salon ou le coin séjour de votre maison en aménageant l’espace extérieur de votre habitat. De nombreux modèles existent, mais la pergola bioclimatique reste la meilleure alternative. Que ce soit dans le jardin, sur sa terrasse ou une modeste véranda, vous pouvez faire l’installation d’une pergola bioclimatique. Mais quelles sont les démarches habituelles concernant ces travaux d’extension en optant pour une pergola bioclimatique ? Suivez ce guide pour en connaître davantage sur l’installation d’une pergola bioclimatique.
Installer une pergola bioclimatique : quels sont les avantages ?
La pergola bioclimatique est connue comme étant une construction qui couvre une véranda ou une terrasse. C’est un type d’abri fait avec une structure en aluminium, en bois ou autres, adapté pour faire face à toutes les saisons. En hiver comme en été, se prélasser sous une pergola bioclimatique est toujours un réel plaisir.
Elle se réalise normalement à l’extérieur de votre maison : terrasse, jardin et autres. Cela a pour but de profiter d’un espace de confort supplémentaire sans oublier les ressources naturelles, notamment la lumière, la fraîcheur et la chaleur.
Le prix des pergolas bioclimatiques est plus abordable par rapport au prix d’installation d’une véranda. Ce type d’aménagement extérieur offre plus d’esthétique à votre maison, votre jardin, votre terrasse et au reste de la partie extérieure de votre maison.
Vous n’avez plus besoin d’installer un parasol pour profiter du soleil ou de rentrer à la maison pour vous mettre à l’abri de la pluie et des autres intempéries. La pergola bioclimatique vous permet de profiter d’un espace avec un confort climatique dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Grâce aux lames brise-soleil orientables, vous pouvez facilement gérer la lumière du soleil et la température que vous souhaitez avoir en fonction du niveau de chaleur extérieur et de la saison. De plus, les pergolas bioclimatiques à lames orientables sont également utiles pour la réduction de la consommation d’énergie électrique par mois.
Installation d’une pergola bioclimatique : quel est le meilleur emplacement ?
« L’aménagement d’une pergola bioclimatique vous permet de profiter d’un espace de détente. »
Selon le modèle de pergola bioclimatique à lames orientables, en bois ou en aluminium, sa durée de vie et son efficacité peuvent varier. D’ailleurs, les pergolas bioclimatiques sont également caractérisées par leur valeur esthétique : le design et la structure. Pour faire le choix du meilleur emplacement, voici quelques conseils :
- Dans le jardin : pour profiter d’une surface ombragée et verdoyante, faites votre installation près des arbres et des plantes ;
- Sur la terrasse : une pergola bioclimatique adossée à la façade de votre maison est plus pratique et plus esthétique.
Lorsque vous choisissez le modèle de pergola bioclimatique, optez pour un modèle résistant au vent. Cela vous permet d’optimiser le confort thermique et la durée de vie de votre installation.
Installer une pergola bioclimatique : que faut-il faire ?
En France, la construction d’une pergola bioclimatique est soumise par des règlementations régies dans le Code de l’Urbanisme. Cela est obligatoire lorsque la surface à aménager est entre 5 et 20 m². En effet, si la superficie dépasse les 20 m², vous avez besoin d’un permis de construire. Lorsque vous respectez ces règlementations, voici les étapes de construction :
- Montage des piliers, des lames de toit orientables, les stores et d’autres structures ;
- Installation électrique des lames orientables, de la lumière et des autres équipements ;
- Finition de la pergola bioclimatique pour des détails de design et de fixation de la construction.
Sachez que l’installation d’une pergola bioclimatique est un grand projet qui nécessite l’intervention d’un professionnel.